top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBlandine

La fatigue vocale, comment la prévenir ?


Une voix qui s'éteint, qui s'en va... Une gorge qui gratouille, qui pique ou qui tire quand on parle ou quand on chante... Ce sont-là des signes de fatigue vocale.


Comment éviter que cette fatigue vocale ne s'installe ? Et comment l'atténuer quand elle est déjà là ?

On limite la "charge vocale"

  • Autant que possible, on limite le temps passé à chanter ou à parler dans la journée.

  • Et quand on parle, on essaye de parler moins fort, de ne pas trop monter dans les aigus et de rompre avec la monotonie du timbre qui fatigue la voix (à explorer éventuellement en cours de chant dans le cadre d'un travail sur la voix parlée)

Mais comme il n'est pas toujours possible de moins parler dans une journée, on vous propose d'autres trucs et astuces ...


On s'hydrate

  • "L'eau c'est la vie ..." et le principal ennemi de vos cordes vocales, c'est la déshydratation. Alors, le mieux, c'est d'emmener partout avec soi sa petite gourde et de boire régulièrement dans la journée pour s'approcher au plus près des 1,5-2 litres d'eau à boire par jour.


  • L'hydratation en direct c'est encore mieux ! Alors pourquoi pas se prendre le temps d'une petite inhalation d'eau chaude avant d'aller se coucher. On inspire de la vapeur d'eau pendant 5-10 minutes, Les petites gouttes d'eau se déposent sur tout le trajet de l'air, y compris sur les cordes vocales qui se refont alors une santé. Et on essaye de ne pas trop parler dans le quart d'heure qui suit, histoire que les petites gouttes d'eau pénètrent bien dans les muqueuses ;)


  • On reste zen et on pense souvent à inspirer par ... le nez. Eh oui, au moment de son passage dans le nez, l'air inspiré se charge en vapeur d'eau et se réchauffe, ce qui va limiter la déshydratation des cordes vocales au passage de l'air.

On utilise des outils de technique vocale pour rééquilibrer son geste vocal

  • Pour prévenir la fatigue vocale, on peut aussi travailler à rééquilibrer son geste vocal pour apprendre à parler et à chanter sans forcer, sans se fatiguer.


  • Le top pour l'équilibre c'est de "buller". Pour découvrir l'exploration des bulles qui permet de (re)trouver un bon équilibre dans le geste vocal en 5 min par jour, n'hésitez pas à vous inscrire à un atelier "Ma première boîte à outils", à un cours de chant individuel ou à vous abonner à la newsletter (qui contiendra régulièrement de petites vidéos bonus)


  • Une dernière astuce pour la route : pour limiter la fatigue, on peut aussi faire un peu de FRY pendant quelques secondes plusieurs fois par jour.


Et bien sûr, en cas de grosse fatigue vocale qui ne s'atténue pas avec le repos vocal, on n'hésite pas à consulter son médecin, un ORL (phoniatre) ou une orthophoniste pour une prise en charge par des pros.

318 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


micheline.escourido
May 05, 2021

Bonjour Blandine.

Merci pour tes vidéo!!!Celle du FRY m'a bien aidé pour me remémorer ce que tu nous as appris ...je crois que je l'ai "apprivoisé"!😊

Bonne soirée .


Micheline.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page